Maldives : un petit gout de paradis
Baignades dans le lagon, nages avec les requins, déjeuner sur un banc de sable…mais pas que !
Les Maldives sont connus pour leurs ilots-resorts et villas sur pilotis au milieu de lagons translucides ! Mais saviez que plus de 200 iles sont habitées dans l’archipel? On peut choisir de poser ses bagages dans l’une d’entre elles ou opter pour des excursions, en conjuguant plaisirs balnéaires et vie locale !
Thinadhoo, un monde à part !
C’est l’appel à la prière cinq fois par jour, qui rythme la vie à Thinadhoo, une petite ile de l’atoll de Vaavu, à 1h15 au sud de Malé (en speed boat). Une vingtaine d’iles compose cet atoll, réputé pour la plongée avec les requins et les villages de pêcheurs. La ruelle principale de Thinadhoo en sable blanc accueille en tout et pour tout : une mosquée, deux boutiques, un spa et un bar. Et peu d’habitants, 30 à l’année. On croise des hommes et aussi de jeunes travailleurs venus du Sri Lanka et d’ailleurs. Les enfants, à l’école dans la capitale Malé, viennent passer le week end : partie de cricket sur un terrain improvisé, baignade entre filles, en tenues traditionnelles…Les femmes, elles, sortent à la fraiche en groupe…L’ile revit depuis trois ans grâce à l’implantation d’un hôtel de petite capacité, 64 chambres et 22 de plus à la fin de l’année qui permet d’accueillir une clientèle, principalement européenne. Curieuse de pouvoir partager la culture maldivienne et profiter d’une magnifique plage, à l’écart, où l’on peut se baigner en bikini. Pas d’alcool au restaurant mais des cocktails de fruit et des diners sur la belle plage où viennent nager des raies à nos pieds, comme dans un aquarium !
Snorkeling avec les requins
Parmi les activités proposées par l’hôtel, une sortie en snorkelling autour de l’ile d’Alimathaa, réputée pour ses plongées de nuit avec des requins nourrices fauves. Une rencontre inédite avec ces spécimens d’environ 3 mètres, réputés« inoffensifs ». Appâtés par la mixture de poissons que leur distille Isaac, qui immortalise, avec sa go pro, notre petit groupe, évoluant juste au dessus d’eux. Pas farouches, ils nagent en nous frôlant avec un calme olympien !
Vous aviez rêvé d’un banc de sable rien que pour vous ? Bingo ! A 20 min de l’hôtel en dhoni (bateau traditionnel), on débarque sur du sable blanc immaculé. Un lieu à fréquenter tôt le matin avant que les grappes de touristes malaisiens et chinois n’investissent notre paradis : petit déjeuner top luxe servi par nos hôtes, baignade dans une piscine aux dégradés turquoise et ciel bleu Klein !
Cadre Idyllique à Meeru Island
A 55 minutes au nord de Malé en speed boat, le Meeru Island Resort, un quatre étoiles d’un groupe hôtelier maldivien, dévoile son décor de carte postale : jungle, lagon paradisiaque, cocotiers sur la plage ! Malgré sa taille, 284 chambres réparties en villas sur pilotis et beach villas…on ne voit quasi personne. L’ile de « l’eau savoureuse » est l’une des plus grandes du pays, avec ses 1,2 km du nord au sud. Balades en kayak et paddle autour de l’ile pour profiter du lagon paradisiaque et se rapprocher du récif. On partage ce spot avec les raies Eagle, tapies sur le sable blanc et tout un tas de poissons multicolores. On pourra faire un tour en snorkeling dans la partie nord ouest de l‘ile du côté du restaurant Maalan (à absolument tester) et du côté de la nurserie de coraux, un vaste programme de réintroduction des coraux, pour contrecarrer les méfaits du réchauffement climatique. On ne manquera pas la sortie en voilier au coucher de soleil pour observer les dauphins qui ont élu domicile à quelques miles. Et pour voir des raies manta, on testera la plongée en bouteille. Sur l’ile, on opte définitivement pour le « no shoes ». Les grandes chauves souris et les hérons sont devenus nos animaux de compagnie ! En face, L’ile Dhiffushi, compte 1200 habitants, c’est l’une des premières à avoir ouvert des Guest House. Des maisons colorées, des rues en sable blanc impeccable, une mosquée, un hôpital flambant neuf, et une école. Le petit village semble auto suffisant ! L’ambiance calme des ruelles, en cet après midi, de forte chaleur, nous pousse vers les cafés, où l’on croise surtout des hommes. Les femmes, elles, devisent sur la plage. Elles sont habillées pour l’occasion de leurs plus belles robes et nous font partager leur savoir faire artisanal : tressage de feuilles de palmiers pour fabriquer des paniers et des balais
A small river named Duden
A small river named Duden
Y aller avec Air France www.airfrance.fr à partir de 749 euros en vol direct ou Qatar Airways avec escale à Doha à partir de 722 euros www.qatarairways.com
Plumeria Resort www.plumeriamaldives.com
Chambres à partir de 140 $ US en pension complète.
35 $ US excursion à Alimathaa et nage avec les requins
40 $ US excursion baignade et petit déjeuner sur le banc de sable
On peut aussi payer en euros !
Meeru Island Resort & Spa
www.meeru.com
Formule tout compris pour deux : 7 nuits à partir de 2600 euros
Plus d’infos
www.visitmaldives.com
Laisser un commentaire