Summer vacationVacances au Bahamas

Vacances au Bahamas

3e plus grande barrière corallienne au monde, l’archipel des Bahamas, situé entre La Floride et Cuba, englobe plus de 700 iles, ourlées de magnifiques plages désertes aux eaux turquoises.  

Ce paradis de confettis baignant dans des nappes de dégradés turquoise, impressionne par leur étendue ! Difficile alors de faire un choix entre les 16 destinations répertoriées, dont certaines-  archipel dans l’archipel- comme les Exuma-compte 365 iles. 

 

Cat Island : une ile robinson

Cat Island, à 130 miles au sud est de Nassau, la capitale, est l’une des moins peuplées de l’archipel avec 1200 habitants. Longue de 80 Km et d’1,5km de large dans sa partie la plus étroite, elle est traversée par une seule route du nord au sud. Les deux plus gros villages : Arthur’s Town et Old Bight atteignent péniblement deux cent âmes chacun. Idéal pour une déconnection en mode robinson! Maisons colorées, vestiges du colonialisme, lacs, plages stupéfiantes de beauté et bush à perte de vue plantent le décor de ce bout de terre oublié. On y croise quelques hommes pêchant à la mouche les bonefish dans des flat, des femmes faisant commerce du tissage du sisal, des groupes de rake’n scrape, la musique des esclaves, dans les « guinguettes » à l’ ambiance vraiment conviviale !

 

Plongée et Kite surf à Greenwood !

Pas de clé sur les portes, ni de wifi…Au sud de l’ile, on aime Greenwood Beach Resort. 12 km de plage de sable blanc ! Et de quoi nourrir tous les fantasmes du robinson des temps modernes : plongée avec une belle française instructeur qui a repris l’hôtel avec son compagnon depuis deux ans, kite surf avec un éphèbe sculpté par les années de pratique sportive aux quatre coins du globe, magicien à ses heures. Pauline et Antoine sauront vous faire partager leur passion ! Et l’on s’initie avec une plongée masque et tuba à Deep’s House, sous une belle lumière de fin de journée illuminant les gorgones colorés, les grosses langoustes et les requins « Recife », se déhanchant  sur le sable. 

A small river named Duden

A small river named Duden

Cocktail et farniente à Fernandez Bay 

Ambiance plus chic au Fernandez Bay dans une large baie alanguie aux eaux translucides, des cottages disséminés dans la nature, un bar en plein air, des kayaks à disposition pour une échappée dans la mangrove. Adeptes des séjours slow épicuriens, vous êtes au bon endroit. Hormis quelques propriétaires de villas alentour, personne ne foule le sol de cette baie ! Un pêcheur prépare ses filets avant de disparaître sur une mer d’huile, un chanteur enveloppe l’assemblée, de sa voix suave dès l’apéro à 18 h. les tables pour le diner font face au soleil couchant sous une lumière irréelle! Le propriétaire des lieux, issue d’une lignée de loyaliste, coule des jours heureux avec sa famille, attachée à ce mode de vie…. A l’extrême nord de l’ile, on découvre une autre baie magique, noyée dans une végétation luxuriante, un paradis aux eaux sublimes, où quelques bungalows sont à louer. En redescendant vers Orange Creek, on s’essaie à la pêche, le regard plongé dans un océan de dégradés, tellement attirant.

A small river named Duden

Nassau : exotisme et charme colonial

A une demi-heure de vol, Nassau, sur l’ile de la New Providence, porte d’entrée principale dans l’archipel,  conjugue exotisme tropical et charme colonial. Avec son rose pimpant de la chambre d’assemblée au tribunal en passant par la cathédrale, elle a gardé sa patine british. Dans ce « downtown » miniature, les policiers arborent encore casque et uniforme à boutons dorés, à West Hill Street, on voit de belles demeures embaumant le bougainvillier. Non loin du palais du gouverneur, rue Georges Street, on découvre la maison Westcliff. Le duc et le duchesse de Windsor y ont vécu, mais cet un italien qui l’a racheté à l’indépendance en 1973. Ce magnifique domaine comprend un hôtel restaurant, un jardin s’ouvrant sur une piscine de faïence, mais aussi un atelier de chocolat,  une fabrique de cigare, avec des rouleurs cubains svp, un musée de l’héritage et une cave à faire pâlir les plus grands collectionneurs : 275 000 flacons dont les plus grands crus classés français. On peut aller déguster un rhum à la distillerie John Watling’s ou une « conch salad » (salade de conques) sous le pont « Potter’s Cay », pour une ambiance plus locale ! Le coquillage, emblématique des Bahamas, est préparé sous nos yeux avec tomates, poivrons, oignons et piment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aa
Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Follow us