le gout des jardins…sur la côte d’azur
Entre Menton et Nice, la méditerranée est dominée par des cimes imposantes qui plongent dans la mer. Tout au long de balades côtières ou sur les balcons reliant les villages perchés, on profite de jardins suspendus, luxuriants, exotiques…Un voyage sur tous les continents.
Collection d’agrumes, jardin médiéval…
Juché à 800 au dessus de la Méditerranée et de Menton, Sainte Agnès, est un belvédère naturel spectaculaire, auto proclamé « village littoral le plus haut d’Europe », sa route en lacets est à la hauteur de ses prétentions. En suivant le sentier qui grimpe jusqu’au château en ruine, on découvre un petit jardin médiéval de plantes médicinales, qui offre une vue unique sur la baie de Menton. En redescendant, on s’arrête au jardin botanique du Val Rahmeh, pour une jolie balade noyée dans 1700 espèces et variétés, palmiers, bambous, collection d’agrumes et de plantes tropicales, qui témoignent des grandes heures mentonnaises du début du XXe, où de riches hivernants passionnés de botanique ont importé plantes et arbres de tous les continents.
Eze, Saint-Jean Cap Ferrat, d’une pépite à l’autre.
Sur le promontoire de la forteresse médiévale d’Eze, un autre jardin exotique, parsemée de plantes succulentes et d’une végétation méditerranéenne luxuriante, comme un havre de paix au dessus du ravissant village d’Eze. Le regard azuréen porte jusqu’aux roches rouges du massif de l’Esterel tandis qu’au premier plan se dessine les lignes découpées de la presqu’ile de Saint-Jean Cap Ferrat. C’est ici, que de riches familles étrangères jettent leur dévolu au début du XXe. De grands domaines y sont construits, comme la villa Ephrussi de Rothschild, qui offre un cheminement romantique le long de jardins thématiques suspendus au dessus de la mer : exotique, provençal, japonais lapidaire, florentin et bien sûr à la française…
La main de bouddha est un agrume comestible.
Beau spécimen de palmier des Canaries au jardin du Val Rahmeh
Laisser un commentaire