CULTIVERle gout de l’Art…à Florence

le gout de l’Art…à Florence

Découvrir les plus grands chefs d’œuvre italiens, expérimenter un parcours gastronomique et fabriquer ses tagliatelles de manière traditionnelle, voici 3 bonnes raisons de s’envoler pour Florence, la capitale toscane !


Gravir 463 marches pour toucher le ciel et la coupole de Brunelleschi. A Florence, on tutoie le sommet de l’art… Musée à ciel ouvert, d’une rive à l’autre de l’Arno, elle s’enorgueillit d’une pléiade de musées où l’on s’initie à la peinture italienne des primitifs à Botticelli en passant par de Vinci et Michel-Ange, tout en se délectant de pauses gourmandes au cœur de la cité !


Déambulation artistique

Il faut savoir se perdre dans l’entrelacement des ruelles le nez en l’air pour admirer la richesse des façades. Partout le regard est happé par une succession d’édifices majestueux : le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore, le campanile de Giotto en marbres polychromes, le Palazzo Vecchio,  les basiliques Santa Croce et Santa Maria Novella…Dante, dont on vient de fêter le 700e anniversaire de la mort, ne serait pas dépaysé, ces bâtiments étaient déjà construits à son époque, dans les dernières décennies du XIIIe. Tout récemment un lieu dédié à l’histoire de la langue italienne, dont il est considéré comme l’un des pères, a vu le jour dans un ancien cloitre du complexe muséal de Santa Maria Novella : l’italien antique, moderne et contemporain y dispose d’un étage chacun ! Au musée de l’Académie, on est à chaque fois émerveillé devant le David de Michel Ange.  Incontournables au musée des Offices, l’Annonciation de Léonard de Vinci et la naissance de Vénus de Botticelli…mais aussi Pierro de la Francesca, Mantegna, Giotto…Des destins qu’ont croisé les Médicis, grands mécènes de la ville, dont Laurent, dit le Magnifique, fut l’un des acteurs clés de la Renaissance.


Une respiration…

Le jardin de Boboli, poumon vert de la cité, de l’autre côté du fleuve Arno, occupe une colline entière. On rêve de haut en bas , de gauche à droite, sans jamais admirer la même harmonie. Les amphithéâtres de verdure font place aux galeries intimes où les chênes verts se parent de lauriers. Se succèdent des chaines d’eau où se noient des figures monstrueuses, des tonnelles fleuries à la belle saison. De l’Art encore, au Palazzo Pitti, le plus grand palais construit à la Renaissance qui abrite les trésors des Grands Ducs, dont c’était la résidence. La galerie Palatine est riche des œuvres de Raphaël, notamment.


Plaisirs Gourmands 

Passé le fameux Ponte Vecchio, la rive gauche s’ouvre sur des échoppes d’artisans, des ateliers d’art…les quartiers de Santo Spirito, San Nicolo et San Frediano sont plus populaires et authentiques. On y déniche quelques adresses savoureuses. Comme chez « Dalli Notre Mani », où l’on peut tester une session de 2h de cours de cuisine avec Giulio, le chef du restaurant organique Vivanda qui initie les convives à la fabrication des raviolis et tagliatelles !  

Jardin Boboli , une respiration gracieuse dans Florence

Vue sur le Ponte Vecchio depuis l'hôtel Continentale

Y aller 

Avec Vueling et Air France en vol direct à partir de 150 euros. Bons plans Paris/Pise avec Easyjet à partir de 45 euros A/R si vous comptez visiter la Toscane.

Dormir

Hotel Continentale, chic et contemporain, avec terrasse panoramique. Prix des chambres à partir de 224 euros. reservations@lungarnocollection.com 

Hotel Milu , à proximité du Ponte Vecchio et la galerie des Offices,  élégant bâtiment du XIVe avec confort moderne. Chambres à partir de 172 euros sur www.booking.com

Pass Firenze Card accès gratuit dans les principaux musées pour 85 euros, valable 72 H. www.firenzcard.it

Fabrication de pâtes A partir de 29 euros par personne 2 H de cours + 1h dégustation avec un vin local. Réservation : airbnb.fr/experiences/103280

Sur les traces de Dante A l’occasion du 700e anniversaire de sa mort l’année dernière,  une idée de voyage durable de près 400 km sur les traces du poète entre Romagne et Toscane a été imaginé. Plus d’infos sur www.viedidante.it 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aa
Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Follow us