ATTIRANCEBon hiver dans le Finistère

Bon hiver dans le Finistère

Adresses gourmandes, sites de légende, et villages du « bout du monde », direction le Finistère Nord pour une escapade 100% iodée !

 

De la mer d’Iroise à la baie de Morlaix en passant par les Abers, ce petit coin de Bretagne, énigmatique, avec ses rochers presque humains, sa côte déchiquetée, ses mini fjords et ses lumières mystiques, est un voyage « au bout du monde ». Premier département français pour la pêche et plus grand champ d’algues d’Europe, on y rencontre des métiers spécifiques, goémoniers, éleveurs d’ormeaux…et des chefs qui subliment cette matière première avec talent.

 

 

Quelque part entre Atlantique et Manche

A une vingtaine de km à l’ouest de Brest, la pointe Saint-Mathieu surplombe la mer d’Iroise. D’ici, on emprunte le chemin des douaniers (GR34) qui longe la cote, face à une mer constellée de récifs et de phares. A la nuit tombée, le faisceau du plus haut d’entre eux balaie les entrailles d’une abbaye en ruine. Une atmosphère particulière, qui inspire Nolwenn Corre, fraichement étoilée. Aux commandes de la petite hostellerie de la pointe Saint-Mathieu, elle compose une palette créative, comme la Saint-Jacques, farcie à la tête de veau, chips de patate douce, iris, subtile et délicieux…Port d’embarquement, pour Molène et Ouessant, le Conquet, est un village charmant qui a conservé ses demeures d’armateurs et de négociants des 15e et 16e. Dans le petit port qui s’étire jusqu’à l’intérieur des terres, les amateurs de pêche à pied se frayent un chemin entre les bateaux échoués à marée basse. Dans leurs seaux : crevettes, bigorneaux…que l’on a hâte de déguster à l’apéro avec un vin de Loire. Et pourquoi pas les associer aux fromages affinés par Sten Marc, que l’on retrouve les mardis, sur les étales du marché de Conquet. Son « Saint Joua » (brebis au lait cru), est produit au cœur des Abers.

 

 

Des Abers à la côte des Légendes

Plus au nord, dans l’un des trois abers bretons (mini fjords), on fait une halte à Lanildut, 1er port goémonier d’Europe où les bateaux rentrent remplis d’algues ramassées à Molène et Ouessant. Au creux de l’Aber- Wrac’h, Sylvain Huchette, est le seul en Europe à élever des ormeaux. Ce coquillage, rare, avec des airs d’escargot mais avec une coquille colorée, est très prisé des grands chefs. On peut participer à un atelier cuisine autour de l’ormeau. C’est à Lannilis, que l’on déniche, celle qui est considérée comme la « Romanée Conti » des huitres , la Prat-Ar-Coum, élevée et affinée par Yvon Madec. Serpentant la campagne bucolique, l’aber Wrac’h, qui remonte jusqu’à 32 km dans les terres, est majestueux. Et que dire du petit port, avec ses plages de sable blanc à l’embouchure de l’aber, ses eaux turquoises et ses petites maisons traditionnelles. Les chaumières de Meneham, sur la côte des Légendes sont elles aussi ravissantes. Ce site occupé d’abord par des miliciens, puis par des douaniers chargés de la surveillance des côtes et enfin par des pécheurs-goémoniers est le point de départ de belles balades. La côte des Légendes, appelées aussi côte des naufragés, nous émerveille de toute part. Un décor comme sorti tout droit d’un conte fantastique, où d’énormes rochers granitiques posés autour des maisons de poche, semblent être vivants.

 

La Baie de Morlaix

Le Château du Taureau, l’emblème de la baie, impose sa haute silhouette émergeant des flots bouillonnants. C’est à Roscoff, ancien repaire corsaire, qu’est basée la station biologique de recherche marine. Parmi les 24 000 espèces d’algues recensées dans le monde, 800 proviennent de Bretagne et 24 peuvent être consommées. Chez Bord à Bord, on en fait des condiments, et pour les découvrir, on participe à un atelier de dégustation avant de repartir avec son petit livret de recettes. Grenier de la France, la Bretagne, est le premier département pour les légumes frais. A Taulé, la société Biomas prépare des paniers bio de légumes de saison et tout une gamme de mini-légumes à croquer !

Manger

Ty Pot, 5 place de la République à Carantec, belle cuisine de saison (entrée, plat, dessert à 29 euros)

L’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin, table gastronomique qui magnifie les produits du terroir. Menus à partir de 49 euros

Aux Viviers de Keraliou à Plougastel, vente au détail de fruits de mer de saison et table exquise au bord de l’eau. Coup de cœur pour les coquillages à la galicienne accompagné de salicornes. (18 euros).

Dormir

Hôtel Le Brittany, 22 boulevard Saint-Barbe à Roscoff, une institution avec des chambres terrasse « vue mer » et une belle table étoilée. Chambre à partir de 145 euros www.hotel-brittany.fr

Hôtel Saint-Barbe au Conquet, un vaisseau surplombant les flots chambres avec vue XXL grand large, impressionnant ! à partir de 234 euros la nuit www.hotelsaintebarbe.com

Visites

www.biomas.fr

www.bord-a-bord.fr

www.fromageriemarc.fr

www.francehaliotis.com

www.prat-ar-coum.fr

Plus d’infos www.toutcommenceenfinistere.com

le petit port du coquet à marée basse

Belle lumière au pays des Abers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aa
Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Follow us